The Balanescu Quartet

This Is The Balanescu Quartet (Mute, 2011)

The Balanescu Quartet : This Is The Balanescu Quartet (Mute, 2011)

This Is The Balanescu Quartet... "On Mute" aurait-il fallu ajouter au titre. Cette compilation ventile en effet, de façon quasi arithmétique, des extraits des quatre albums du Balanescu Quartet édités par le label Mute : Possessed (1992), Luminitza (1994), Angels & Insects (1996) et Maria T (2005). On passe successivement de l'un à l'autre et rebelote jusqu'au douzième et dernier morceau.

Aria, extrait de Maria T est placé en ouverture et nous engage sur un terrain très inspiré de la musique classique. Plus loin un autre extrait de Maria T a été choisi : Wine's So Good, alors que sur ce même album Turning Wheels est bien plus intéressant et contient un meilleur enregistrement de la chanteuse roumaine Maria Tanase (1913-1963). On enchaîne ensuite avec The Model (extrait de Possessed) qui, à l'évidence, aurait dû démarrer la compilation. Cette imparable reprise de Kraftwerk est le morceau emblématique du quatuor Balanescu. Réinterprétant complètement Kraftwerk, le Balanescu Quartet en fait tout autre chose de totalement entêtant et passionnant.

Ce titre est immédiatement suivi de Revolution (1994), aux cordes tranchantes soulignées de parasites électriques agressifs. A mi-parcours de la compilation une dynamique semble enfin s'installer. Mais un extrait de Angels & Insects vient la casser : très beau mais d'une facture musique classique pour le cinéma assez peu originale (une valse!). L'exercice de la compilation est difficile, parfois peu recommandable. Cependant une bien meilleure compilation était possible pour donner un aperçu engageant du Balanescu Quartet à ceux qui ne le connaissent pas. Celle-ci est contre-productive.

Un repérage discographique du Balanescu Quartet a été développé à la suite de cette chronique.

© Eric Deshayes - neospheres.org