Le Krautrock, c'est le rock planant, électronique et expérimental allemand des années 70. Le Krautrock a bouleversé l'histoire de de la Pop Music. Précurseur, le journaliste et producteur Rolf-Ulrich Kaiser a identifié ce courant par "Die neue Popmusik" (la nouvelle pop music) et a largement contribué à sa diffusion.
Le terme Krautrock commence à apparaître dans la presse anglaise vers 1972 et ne désigne pas un style précis. Plutôt sarcastique, il est à traduire par "rock choucroute", en référence à "The Krauts", la désignation des Allemands par les Anglais. Il englobe toutes les tendances du rock en provenance d'Allemagne de l'Ouest, parfois aussi de Belgique et de Suisse. Le Krautrock, ça peut être du rock psychédélique, du théâtre musical marxiste, des musiques électroniques, du heavy rock, du folk progressif, du proto-punk contestataire...
Le terme Krautrock s'est popularisé dans les années 1990 et a perdu sa connotation péjorative. Aujourd'hui, une définition plus resserrée du Krautrock désigne les groupes allemands dont les expérimentations psychédéliques, électroniques et motorik ont influencé le post-punk, la new wave, l'ambient et la techno.
Un numéro de Karambolage d'Arte fait le point sur le mot Krautrock :