Hans Zimmer est un Krautrocker

Hans Zimmer, c'est Black Rain, Thelma et Louise, True Romance, Interstellar et Blade Runner 2049, pour ne citer que nos favoris. On savait déjà que le compositeur de musiques de films avait racheté le Big Moog de Tangerine Dream à Chris Franke au début des années 80. Ce Big Moog fut celui des Rolling Stones en 1969, alors qu'il fallait s'y mettre, au synthétique. Sauf que ce n'était pas simple d'être apte à opter pour les branchements adéquats. Keith Richards tenta le coup, comme en témoigne la vidéo « Umano non Umano » en 1969.

Les Stones l'avaient finalement revendu en 1973 au studio Hansa by The Wall, le fameux studio près du Mur de Berlin, qui inspirera à David Bowie le titre « Heroes », voyant par la fenêtre un couple s'embrasser : « Standing, by the wall ». Ledit Moog fut acquis par Chris Franke pour $15,000. Il participa au son de Tangerine Dream. Hans Zimmer le racheta en 1980.

Pièce historique encore, c'est ce Moog qui apparaît dans la première vidéo diffusée lors de l'ouverture de la chaîne MTV le 1er août 1981 : The Buggles, « Video Killed The Radio Star ». Le Moog sert de décorum. Hans Zimmer apparaît au clavier avec les Buggles, mais ne joue pas du grand Moog.

Dans une séquence disponible sur Youtube, mise en ligne en 2010, Hans Zimmer présente ce Moog dans son studio :

Et bien dans une interview accordée au magazine allemand Schall d'avril 2023, Hans Zimmer nous apprend que pendant ses études, à l'internat de Dorking en Angleterre, à la fin des années 70, il côtoyait un fan de CAN, Neu ! et Kraftwerk.

Très affûté, Hans Zimmer considère Helmut Hattler, du groupe de jazz-rock allemand Kraan, comme le meilleur bassiste au monde. Pendant sa période estudiantine, Hans Zimmer jouait dans des groupes de New Wave nommés Krisma et Helden (Héros en allemand). Il dit aussi que sans Eberhard Weber (compositeur et contrebassiste qui a sorti des albums sur ECM), il n'y aurait pas eu Jaco Pastorius, bassiste fretless de Weather Report dans les seventies. C'est Eberhard Weber qui remplaça Jaco Pastorius au sein du Pat Metheny Group, pour l'album Bright Size Life, publié en 1977, alors que Jaco Pastorius se lançait dans une carrière solo.

Par retour de balancier temporel, tel un Pendule de Foucault réglé sur le mouvement de rotation de la Terre, c'est après avoir apprécié la musique de Gladiator de Hans Zimmer, que Klaus Schulze en est venu à collaboré avec Lisa Gerrard.

© Eric Deshayes - neospheres.org