Allia ajoute une pièce maîtresse à son catalogue avec Experimental Music : John Cage et au-delà, écrit par Michael Nyman de 1970 à 1972, publié en 1974 et réédité en 1999 par Cambridge University Press. Les annexes (discographie et bibliographie) furent alors mises à jour et l'ouvrage augmenté d'une nouvelle préface de Michael Nyman. C'est cette édition de 1999 qui est ici impeccablement traduite en français par Nathalie Gentili.
Comme son titre l'indique, l'ouvrage fait la part belle à John Cage et à ses nouvelles conceptions de la composition, de l'exécution et de l'audition de la musique, conceptions qu'il enseigna à New-York au Black Mountain College puis à la New School for Social Research à la fin des années 50. L'approche de John Cage, très influencée par la philosophie Zen, prônait un mode de composition permettant de laisser les sons être eux-mêmes, plutôt que des vecteurs de théories fomentées par l'homme, et préserver la complexité naturelle. Selon Dick Higgins, John Cage « faisait ressortir ce que vous saviez déjà et vous aidait à en prendre conscience. »
Indétermination, hasard, events ou encore partitions expérimentales sont autant de façons de trouver de nouvelles voies pour les "compositeurs" de l'époque qui n'adhéraient pas au sérialisme. "Compositeurs" entre guillemets puisque l'action même de composer tendait justement à être remise en question. Les pièces de John Cage et de ses comparses (Morton Feldman, Christian Wolff, Earle Brown...) sont relatées avec minutie et simplicité, ainsi que les actions menées par les divers artistes plus ou moins à rattacher au mouvement Fluxus (La Monte Young, George Brecht, Richard Maxfield, Nam June Païk et Charlotte Moorman, Takehisa Kosugi...) et aux pratiques similaires (et parfois antinomiques) développées par des collectifs comme AMM, Musica Elettronica Viva, le Scratch Orchestra et des compositeurs et musiciens tels que John Tilbury, Cornelius Cardew, Frederic Rzewski, Gordon Mumma... La musique minimaliste est également abordée car elle découle directement de ces recherches qui, pour certaines, menaient à leur tour à l'impasse.
L'ouvrage se clôt sur un bref panorama des compositeurs anglais post-Cardew, notamment ceux rattachés au PT Orchestra. L'éclectisme postmoderne et la musique d'ameublement allaient alors former le terrain fertile à un autre courant né peu après la parution d'Experimental Music: l'Ambient Music, dont on attribue la paternité à Brian Eno de façon un peu abusive.
Experimental Music : John Cage et au-delà est un ouvrage incontournable pour qui veut connaître les marges les plus aventureuses de la musique contemporaine, jusqu'à 1974. On peut facilement étayer les lignes de développements qui suivirent. En particulier un volonté de se détacher de l'hermétisme des avant-gardes, d'être plus "pop". Michael Nyman lui-même, qui se consacrait jusque-là à la critique musicale, est ensuite devenu, comme chacun sait, un compositeur de grande renommée, auteur de musiques de films de Peter Greenaway, de La leçon de piano de Jane Campion ou encore de Gattaca dAndrew Nicoll.
Achetez Michael Nyman, EXPERIMENTAL MUSIC en librairie. Repérage des librairies ayant le livre en stock sur Place des Librairies.