Fractale est une formation montée par le saxophoniste Julien Julian, auteur de plusieurs albums sous son nom, dont l'excellent Strange de 2006, vivement conseillé à tous les amateurs de rock progressif (exclusivement instrumental hormis des samples de voix extrême-orientales, et comme dans le rock prog ce sont souvent les voix occidentales qui pêchent, ça tombe extrêmement bien).
L'album live de Fractale Suranné évoque d'emblée Sax for A Pax de Moondog pour la profusion des cuivres (saxophones, trompettes, tuba...) et les rythmes bien marqués par la batterie. Il est cependant à situer sur un terrain entre jazz et rock, sans que ce soit ni du rock progressif ni du jazz-rock au demeurant ! Les cuivres joués en chœur sur une pulsation rythmique entraînante sont accompagnés de sonorités électroniques que l'on croirait analogiques (elles sont en fait tirées d'un ordinateur qui a piqué son nom au fameux label que créèrent les Beatles). De même, chez Fractale saxophone baryton et tuba sont parfois saturés et électrifiés.
Sur chacun des cinq titres un puissant groove stellaire se met en place. L'ensemble est traversé de couleurs parfois latino-américaines voire aborigènes d'Australie et de soli toujours fort à propos. La prise de son irréprochable permet d'apprécier tout cela. La simplicité des attaques laisse progressivement et naturellement apparaître les méandres des compositions et improvisations, sans prétention, pour le pur plaisir de l'énergie musicale.