Gil Scott-Heron

I'm New Here (XL Recordings, 2010)

Gil Scott-Heron : I'm New Here (XL Recordings)

Pour démarrer dans le genre addicts du listing, façon Rob dans Haute fidélité de Nick Hornby, I'm New Here du revenant Gil Scott-Heron, est l'album de l'année 2010. Et si l'ami Rob refaisait le classement de sa discothèque pour oublier une peine de coeur, I'm New Here serait à glisser entre Don't Let It happen Here de Charles Mingus (1966) et Product of The Environnement (1999) produit par Tricky.

Charles Mingus accueillait alors au fusil de chasse des flics venus le virer de son loft new-yorkais et, singulière pierre dans son immense oeuvre, enregistrait sous forme de spoken words une poignante litanie sur les persécutions dans l'Histoire (Juifs, Noirs, Communistes...). 33 ans plus tard sortait Product of The Environnement sur le label Durban Poison de Tricky alors au plus haut (Pre-millenium Tension). Ce projet était celui d'ex-taulards racontant leurs histoires de vies avec pour accompagnement des beats trip-hop très technoïdes.

Gill Scott-Heron sort aussi de taule. Il a purgé sa peine. Il parle et chante d'une voix grave électrisante. La musique fomentée par Richard Russell, le boss du label XL Recordings himself, est de l'électro soul-jazz aux frontières de la dubstep, soit une drum'n'bass moribonde rehaussée de cordes violoneuses aux sanglots longs et juste ce qu'il faut de sons digitaux cinglants pour vous prendre les tripes. I'm New Here de Gil Scott-Heron, c'est tout simplement 30 minutes de sensations pures et intenses.

© Eric Deshayes - neospheres.org