Dominique Grimaud et Véronique Vilhet ne nous avaient pas préparés à être aussi borderline.
Quoique, nous n'avons jamais su à quoi nous en tenir, en terme de limites, avec eux, hormis une exacte mesure du temps, une sensibilité musicale à fleur de peau, le tout en une extrême sobriété.
Sur Les Bords est un choc sublime, la source d'un plaisir psycho-acoustique insaisissable qui vous fait pencher vers l'en dehors du monde. Cet album agit par la force de rythmiques simples, de sons de guitares distordus, de lignes soniques furtives, de voix sépulcrales (en tout cas, ce qui semble être des voix). L'ensemble agit et progresse par de courts titres, d'un peu plus de deux minutes à un peu moins de quatre minutes. Cela agit et progresse avec une sorte de pouvoir magique. Le mystère de cet enchantement s'explique en partie par l'utilisation de pédales d'effets Electro-Harmonix Big Muff. En partie seulement, la technique est ici au service d'une expression musicale très sensuelle. Nous pensons par moments entendre des synthétiseurs, alors qu'il n'y en a pas sur ce disque.
L'instrumentation est uniquement faite de guitares, d'épinette des Vosges, jouées par Dominique Grimaud, et de batterie, délicatement jouée par Véronique Vilhet. Le duo est accompagné sur un titre par David Fenech à la guitare. David Fenech a également contribué à restituer à merveille ces formes sonores évolutives en se chargeant du pré-mastering. Il est aussi l'auteur de la magnifique photo en couverture de la pochette de l'album.
Enregistré de 2020 à 2023, Sur Les Bords de Dominique Grimaud et Véronique Vilhet est publié sur ADN Records. Cet excellent label italien, fondé en 1980, est historiquement lié, entre autres, au mouvement Rock in Opposition et au festival Musiques de Traverses.