LA TERRE TREMBLE !!!

Trompe l'oeil (Whosbrain Records, 2007)

La Terre Tremble !!! : Trompe l'oeil (Whosbrain Records, 2007)

La Terre tremble !!!, il ne s'agit pas d'un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, mais plutôt de petites secousses très fréquentes, voire continues, assez fortes pour faire vibrer les bouteilles et les verres à l'unisson sur les étagères, se déplacer les chaises sur le carrelage et se balancer les lustres hésitant à s'éteindre. Tout se déglingue mais garde encore assez d'appuis pour tenir debout.

La Terre Tremble !!! travaille des motifs rythmiques et mélodiques simples et beaux à la fois, à la guitare électrique ou folk, à la voix, voire aux ustensiles de cuisine. Comme mis en boucle ces motifs ont tout juste le temps de trouver leur vitesse de rotation idéale que de petits grains de sable (parfois seulement une note jouée "à côté") viennent dérégler le mécanisme et que l'ensemble parte en vrille, rebondisse sur d'autres combinaisons qui déraperont à leur tour. C'est anti-pop à souhait, surréaliste au possible et intelligemment déjanté. Leur univers est (dé)construit à la manière d'un labyrinthe à la Borgès.

Le groupe tire sans doute son nom du film de Luchino Visconti de 1948 La Terre Tremble, premier jalon du néo-réalisme italien. Pour couronner le tout, ils ont déjà à leur palmarès une participation, cet été 2007, au festival Schiphorst (Allemagne) de Jean-Hervé Péron de Faust, maître du dérèglement sonore généralisé et de la subversion auditive. Ils ne pouvaient trouver meilleur parrainage.

© Eric Deshayes - neospheres.org