MASALADOSA

Chill Aum : an indian electro musical trip
(Masalasound, 2005)

Masaladosa - Chill Aum : an indian electro musical trip (Masalasound, 2005)

Une fois n'est pas coutume parlons asian vibes sur Néosphères avec Masaladosa. Ayant déjà un fort penchant pour la musique indienne, Pierre-Jean Duffour se rend régulièrement en Inde à partir de 1997 pour y apprendre le sitar aux côtés du maître Tarak Nath Mishrah à Bénarès. Pendant ses séjours il commence à enregistrer quelques morceaux sur place à l'aide d'un studio portatif.

En 2002, il crée Masaladosa, dont la musique allie le groove de la dub et des musiques électroniques avec les sonorités hypnotiques du sitar. Une musique qui fait directement penser à Talvin Singh, l'un des chefs de file de cette tendance asian vibes, née à Londres au milieu des années 90. Masaladosa supporte tout à fait la comparaison, ce qui est déjà un excellent point, et va même au-delà en développant un style plus acoustique, et plus fidèle aussi à la tradition indienne, qui augure d'excellents concerts.

Un album à vous procurer d'urgence si vous êtes en quête de dépaysement musical sans totalement abandonner le groove occidental. Idéal aussi pour les soirées entre amis voire les mega fiestas ! Un deuxième album est prévu pour mai 2006.

© Eric Deshayes - neospheres.org