Les titre et sous-titres sont on ne peut plus clairs. Michel Muzac retrace le parcours du groupe Komintern, dont il a été guitariste. Ce parcours sert de filigrane à une mise en perspective chronologique de l'underground français des années 1969 (et même un peu avant, 1968 au moins), jusqu'à 1973 (et même un peu après, 1974, année de rupture comme le souligne une citation de Richard Pinhas en fin d'ouvrage). Et une petite incursion à la fin des années 70, avec le collectif R.I.O. (Rock In Opposition) lancé par Chris Cutler en 1978.
Plantons le décor avec un petit rappel de ce qu'est Komintern. Faisons le ici, avec la précision qu'apporte ce livre. Le groupe est formé en mai 1970 par Michel Muzac, Olivier Zdrzalik, Pascal Chassin, Francis Lemonnier et Serge Cattalano. Ces deux derniers viennent de quitter Red Noise, le groupe de Patrick Vian, en raisons de dissensions politiques et musicales. Le tout est que Francis Lemonnier et Serge Cattalano sont choisis par Philippe Constantin, directeur artistique chez Pathé-Marconi, pour assurer la tournée déjà programmée, avant la scission de Red Noise, en première partie de East Of Eden, distribué par Pathé-Marconi. Komintern est ainsi à la croisée des chemins d'influences psychédéliques, heavy rock et de démarches politiques qui animent toute cette époque.
Avec La Pop Sauvage, Michel Muzac offre un panorama très riche et complet de ce bouillonnement contre-culturel en France dans ces années 1968-1973. L'histoire de Komintern est égrainée au fil de nombreux zooms sur des événements, tels les festivals Pan-africain d'Alger, d'Amougies, des Halles à Paris, de Tabarka, L'Huma, et récits d'itinéraires d'autres groupes, comme Ame Son, Maajun, John Cage, le Théâtre du Chêne Noir, Gong, Lard Free, Crium Delirium, Etron Fou Leloublan... Ainsi que sur la presse underground et les light shows...
Le récit est kaléidoscopique, un peu à la manière d'un numéro d'Actuel d'époque, mais avec un parti pris de lisibilité beaucoup plus heureux. Textes originaux, reproductions d'articles et d'interviews amènent chacuns leur lot de témoignages et permettent de multiplier les points de vues. Le livre est beau, d'un rouge vif. La couverture cartonnée est agréable au toucher. L'ouvrage de plus de 350 pages est très richement documenté. Les reproductions de photographies, de pochettes d'albums et autres illustrations sont en couleurs et de très belle qualité. C'est un ouvrage concocté par Michel Muzac, en auto-édition, à un tirage de 50 exemplaires.