Paul Huston, alias Prince Paul, a produit, participé et, en somme, largement contribué au cultissime 3 feet High and Rising de De La Soul. En 1989, cet album redéfinissait les possibilités du rap américain en proposant un concept-album totalement déjanté tout en créant la mode des interludes entre les morceaux, en l'occurrence un jeu télévisé débile. Par la même occasion, il remettait à plat toutes les conventions du rap US. L'humour, le rire, y avait enfin droit de cité.
Prince Paul propose là encore un concept-album, cette fois-ci bâti autour de la bande son d'un film imaginaire, dialogues inclus. Prince Among Thieves retrace la brève carrière du rappeur Tariq (joué par Breeze Brewin des Juggaknots) en quête d'un producteur avec sa mix-tape. Ledit producteur sera RZA du Wu-Tang Clan. Mais Tariq plonge dans la grande délinquance. Le "scénario" retrace sa vie de flemmard qui excède sa mère, ses premiers engagements auprès d'un caïd, l'inévitable séjour en taule... Prince Paul tourne en dérision les nombreux clichés qui encombrent le gangsta rap, avec un sens de l'humour particulièrement aiguisé, et utilise toujours avec la même dextérité nombre de samples en maître digger de rare groove.
Pour son "film", Prince Paul s'offre un casting de rêve : dans le rôle principal Breeze Brewin, le trio de De La Soul en junkies, Kool Keith en trafiquant d'armes, RZA dans son propre rôle de proucteur donc, mais aussi Sadat X des Brand Nubian, Xzibit, Big Daddy Kane, Biz Markie, Everlast, Kid Creole, le comédien Chris Rock... Le casting de Prince Among Thieves n'est rien d'autre qu'un Who's who du rap US de la fin des années 90.
De nombreux titres sont tubesques : "Pain" qui démarre par les voix samplées du "Pain" de The Watts Prophets, "What U Got (The Demo)", "The Other Line" basé sur un sample de "You Better Get It" de Joe Tex, "Weapon World" avec Kool Keith... Le titre "More than U Know" avec les De La Soul est sorti en single, mais n'a pas la force des classiques de De La Soul. Prince Among Thieves n'a pas décroché le jack-pot... Décidément trop hors norme. Blockbuster en puissance, la densité de l'album peut aussi donner le tournis.