Dominique Dupuis

PROGRESSIVE ROCK VINYLS : Histoire subjective du rock progressif à travers 40 ans de vinyles (Editions Ereme, 2009)

Progressive Rock Vinyls

Dominique Dupuis, déjà auteur de Rock Vinyls, publie un nouvel ouvrage aux éditions Ereme. Dans Progressive Rock Vinyls il retrace 40 ans de rock progressif à travers une vingtaine de chapitres agrémentée d'un judicieux préliminaire intitulé « De l'art et la manière ». Dominique Dupuis fait état de la complexité et de l'étendue du domaine que recouvre le terme générique de rock progressif, une traduction imparfaite de progressive rock. On regrettera d'ailleurs que l'auteur emploie ensuite l'étiquette "rock progressif" de façon un peu redondante, mais comment faire autrement puisqu'elle n'a guère de synonymes.

Chaque chapitre présente les grands groupes d'une grande tendance : précurseurs, Canterbury, King Crimson , Genesis, Yes, croisements avec la musique classique et le jazz, zeuhl, krautrock, rock progressif italien, Rock in Opposition, néo prog, prog métal... Ils fournissent une bonne introduction, mais laisseront inévitablement les fans et spécialistes sur leur faim (mais ceux-ci sont de toutes façons insatiables !). Figurent également dans ce livre de belles séquences sur les concepteurs de pochettes que furent Paul Whitehead, Roger Dean, les graphistes du studio Hipgnosis et H.R. Giger.

Progressive Rock Vinyls offre un parcours haut en couleur dans l'univers fantasmagorique du rock progressif. Il contient les reproductions de 500 pochettes d'albums, dont une cinquantaine au format 20 X 20 cm. Cette richesse iconographique, ainsi que la qualité des reproductions et la clarté de la mise en page, en font un superbe livre à feuilleter avec plaisir en s'attardant sur telle ou telle pochette d'album, certaines très connues, d'autres beaucoup moins. Le très utile index des graphistes, peintres, illustrateurs et photographes à la fin de Progressive Rock Vinyls, ainsi que les détails accompagnant chacune des couvertures (groupe, titre d'album, label, année, concepteurs de la pochette), permettent en filigrane d'affûter ses connaissances dans ce domaine extrêmement riche et bigarré.

© Eric Deshayes - neospheres.org