Fabrice Ravel-Chapuis

En Danger (Pas La Peine, 2011)

Fabrice Ravel-Chapuis : En Danger (Pas La Peine, 2011)

Entre autres faits d'armes, Fabrice Ravel-Chapuis a signé des arrangements pour de nombreux grands noms de la chanson française (Juliette Greco, Bénabar, Salvatore Adamo...), composé et joué du piano au sein du groupe Artango et a signé le générique de l'émission de Denis Cheissoux CO2 mon amour, que l'on peut entendre tous les samedis sur France Inter à partir de 14h.

Sous son propre nom Fabrice Ravel-Chapuis a publié en numérique avant l'été En Danger, une superbe suite pour piano et quatuor à cordes. Il s'agit en fait de la version instrumentale de l'opéra parlé "Il manque une pièce" créé avec l'écrivain Philippe Adam en 2010 et qui a été lu en public par Jean Guidoni. Bien lui en a pris, cette version sans parole permet évidemment d'apprécier pleinement la musique elle-même. Cette suite évoque en effet les meilleures oeuvres orchestrales de Philip Glass, sans son maniérisme mécanique, et la profonde mélancolie d'Henry Gorecki.

Fabrice Ravel-Chapuis s'inspire du courant minimaliste pour composer une suite extrêmement émouvante, d'une sensibilité à fleur de peau, que le quatuor à cordes et lui-même au piano interprètent sans pathos ni lourdeur, mais au contraire avec aisance et fluidité. Une très belle oeuvre donc.

© Eric Deshayes - neospheres.org