Robert Wood and Woodlands

Live At Lons Le Saulnier 1974 (Monster Melodies, 2015)

Robert Wood and Woodlands : Live At Lons Le Saulnier 1974

Ce live de Robert Wood and Woodlands de 1974 est parmi les belles redécouvertes des sentiers parallèles français des seventies.

Originaire de Bournemouth en Angleterre, Robert Wood est guitariste et joueur de glockenspiel. Il ajoute le vibraphone à son panel après avoir écouté On This Night d'Archie Shepp, sur lequel Bobby Hutcherson joue de cet instrument. Robert Wood collabore avec les grands noms de la scène free jazz et expérimentale psychédélique française. Il a l'occasion de jouer avec Don Cherry, François Tusques, Anthony Braxton... Il participe au Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva, jouant sur My Country, enregistré en concert au Festival de Musique Contemporaine de Royan en 1971. Il participe à la formation Lard Free de Gilbert Artman. Il jamme avec Gong.

Robert Wood découvre alors son instrument de prédilection : le Deagan ElectraVibe, aux sonorités proches de l'orgue Fender Rhodes. Il en élargit encore les possibilités en le couplant à des pédales d'effet. Robert Wood publie un premier disque au vibraphone sous son nom, Tarot en 1972, avec Steve Potts (sax et flûte), Kent Carter (contrebasse) et Ron Pittner (batterie). La même année, et toujours sous son nom, Robert Wood publie Sonabular, un album en duo avec Gilbert Artman à la batterie. En 1977, la pochette de Sonabular viendra illustrer la couverture du premier volume de Un certain rock (?) français de Dominique Grimaud, livre-collage condensé d'informations sur l'underground français.

Son dernier album publié dans la décennie, Vibrarock en 1976, est composé de live et de sessions studio captés dans les années 1974 et 1975, avec le bassiste Olivier Zdrzalik (Komintern, Malicorne), des échappés de Gong (Didier Malherbe, Mike Howlett, Pierre Moerlen...), ou encore Patrick Fontaine (Ame Son, Banana Moon Band, Cheval Fou...). Il y aura également Tombac Vibe, avec Perry Yeldham (basse) et Patrice Cramer (batterie).

Ce Live at Lons le Saulnier 1974 de Robert Wood And Woodlands date de la même période que Vibrarock. Son style psychédélique décapant est proche de celui de Gong, époque première, celle de Bananamoon et Continental Circus. On y retrouve Robert Wood sur son Deagan ElectraVibe, Patrick Fontaine à la basse électrique Fender, et Olivier Didier (Herbe Rouge) à la batterie. Ce dernier nous offre lors de ce concert quelques beaux soli. Robert Wood est aussi ici chanteur, dans un style foncièrement proche de celui de Daevid Allen.

© Eric Deshayes - neospheres.org