Ryuichi Sakamoto

12 (Milan Records / Commmons, 2023)

Ryuichi Sakamoto - 12 (Milan Records / Commmons, 2023)

L'ultime album studio de Ryuichi Sakamoto (1952-2023) a pour titres 12. Il a été publié en digital par Milan Records et en CD et LP par Commmons (avec trois "m") le 17 janvier 2023. Cette date était aussi celle du 71e anniversaire de Ryuichi Sakamoto. Il savait la fin proche. Atteint d'un cancer, il écrivait en 2022 dans la revue Shincho : « Mais combien de fois encore verrai-je la pleine lune ? » Ryuichi Sakamoto est décédé le 28 mars 2023 en sa ville natale, Tokyo.

L'album 12 contient douze morceaux, douze instants de vie. Chaque morceau prend pour titre une date, comme un journal musical. Il se pose doucement, par des nappes ambiantes, un piano aux notes éparses. Sur plusieurs titres, par exemple sur le troisième «20211201», l'enregistrement d'une respiration, celle de Ryuichi Sakamoto, est audible. Il avait consciemment pris la décision d'intégrer sa respiration au mixage, celle-ci soulignant l'effort qui lui était nécessaire pour jouer et composer. A l'écoute de l'album, la respiration de l'auditeur vient se confondre avec celle du compositeur. Cette présence, ce souffle de vie, est une source traditionnelle et essentielle de la méditation.

La pochette de l'album est une oeuvre de Lee UFan, artiste et critique d'art sud-coréen vivant à Tokyo. En 2019, une exposition consacrée à Lee Ufan se tenait au Centre Pompidou-Metz. Une musique composée par Ryuichi Sakamoto accueillait les visiteurs à cette expo scénographiée en 12 chapitres.

© Eric Deshayes - neospheres.org