SAND

Sylph Ballet (Rotorelief, 2012)

SAND : Sylph Ballet (Rotorelief, 2012)

SAND est ce groupe assez mythique qui enregistra l'album Golem en 1974, alors que le label allemand Delta Acustic développait un nouveau système audio, le Kunstkopf Recording System, sorte d'ancêtre oublié de l'effet surround. Klaus Schulze collabora à ce projet. Il se trouve que SAND existait depuis 1972, et même depuis 1969 sous un autre nom, P.O.T. (Part of Time), avec quelques autres musiciens. SAND n'a publié à l'époque que Golem, album pour lequel il est le plus connu, mais enregistra beaucoup, et a repris du service.

Depuis 2010 le label Rotorelief a réédité Golem et publié le nouvel album Desert Navigation. Un nouvel opus est sorti : Sylph Ballet, en 2012. Pour faire bref, ce pourrait être une production des Rolling Stones s'ils avaient persisté après leur incursion dans le psychédélisme avec Their Satanic Majesties Request, en 1967, qui n'est pas une réussite totale, tout en présentant de beaux passages, et si le LSD leur avait réellement ouvert les portes de la perception et de la création débridée... du rock. On peut aussi évoquer un Silver Apples (le duo du fameux Oscillations) en plus expérimenté et complexe.

SAND plane haut, très haut, bien au-dessus de ces références anglaises et américaines.

Rotorelief a publié une nouvelle création de SAND en 2020, Vibrating Cloud, gratifié d'une superbe pochette signée Enki Bilal. Un historique complet de SAND est inclus dans l"édition 2021 de Au-delà du Rock.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.org