Tarwater

Donne-moi la main (Gusstaff Records, 2009)

Tarwater Donne-moi la main (Gusstaff Records)

Le premier long-métrage de Pascal-Alex Vincent, en 2009, empruntait son titre à Melocoton de Colette Magny et la bande-annonce du film l'utilisait en fond sonore. Dans ce film deux frères traversent la France et l'Espagne pour se rendre aux funérailles de leur mère, qu'ils n'ont pas connue, et écoutent Tarwater durant leur périple.

Le réalisateur s'est directement adressé à Tarwater pour composer la musique de son film suivant, Donne-moi la main, avec pour simple directive qu'ils incluent des sons de la nature dans leurs créations. On retrouve sur cet album issu de cette collaboration les ambiances duveteuses propres au groupe. Les musiques sont à base de banjo, d'harmonica, de guimbarde, d'électronique et d'enregistrements d'insectes et autres sons environnementaux. Des extraits dialogués du film sont intégrés à l'album.

Tarwater livre une musique au déroulé naturel et agréable, ponctuée de deux titres chantés, Time Sleeped by et Horsey, trois en fait si l'on compte Harvest sur lequel on distingue une voix masculine fantômatique chantant Melocoton. Tout cela fait de Donne-moi la main est un disque particulièrement bucolique et très attachant. Un bel album dans la discographie de Tarwater.

© Eric Deshayes - neospheres.org