MA BANLIEUE FLASQUE

Formé au milieu des années 70, Ma Banlieue Flasque est un groupe injustement méconnu. L'air de rien, avec un humour zappaïen, il fusionne avec une parfaite maîtrise les courants les plus originaux du rock des 70's.

Ma Banlieue Flasque

Parmi ce qu'ils écoutaient à l'époque, les membres du groupe nomment Frank Zappa, l'école de Canterbury, Deep Purple et Albert Marcoeur, Pink Floyd et John Coltrane, Henry Cow et Jethro Tull, Etron Fou Leloublan et King Crimson, National Health et Potemkine. Ce sont les quelques noms que Ma Banlieue Flasque, presque au complet, citait lors d'un entretien accordé à Vapeur Mauve en 2009.

Ma Banlieue Flasque a aiguisé son savoir-faire au cours de plusieurs années de concerts, dont une tournée au Mali. Il met en scène ses prestations avec des décors du Nova Plastic Show. Le groupe enregistre une maquette dans un studio de Polydor pour démarcher des maisons de disques. Ils concluent l'affaire avec Gilbert Castro du label Celluloïd.

L'album est enregistré en 17 jours, dans le Studio d'Auteuil en mars 1979, sur un 16 pistes analogiques. Le quintette de joyeux lurons est alors composé de Philippe Maugars à la guitare et au chant, Marc Ledevedec à la guitare, Loic Gautier à la basse, Christian "Chypo" Cheype à la batterie et au chant, et de Philippe Botta à la flûte et au saxophone. Ils chantent ou narrent des histoires. La pochette de l'album est réalisée par Marie Christine Mastrandreas, étudiante en arts, qui fera ensuite carrière dans la publicité.

Leur son est très zeuhlien par moment. Ils usent d'un chant en anglais à l'accent volontairement mauvais, auto-dérision toujours. Ma Banlieue Flasque a aussi recours au saxophone et évoque le "baloche", ce qui ne va pas sans rappeler Komintern. Ses longs morceaux aux structures complexes peuvent aussi être rapprochés d'Etron Fou Leloublan pour donner au final un Rock In opposition très festif.

L'album Ma Banlieue Flasque est publié par Celluloïd en juin 1979. Il n'avait malheureusement jamais été réédité jusqu'ici. L'édition CD de 2020 par le label allemand Paisley Press est une édition non officielle, un pirate.

Ma Banlieue Flasque - Le Retour

Dans l'entretien à Vapeur Mauve, en 2009, Ma Banlieue Flasque promettait de sortir des enregistrements inédits. C'est chose faite en 2021. Le double CD Le Retour contient l'intégralité du 33 tours paru chez CelluloId en 1979, et nombre d'inédits : des titres réalisés dans le studio de Polydor et des enregistrements en concerts. Auto-produit par Philippe Maugars et Loic Gautier, il se présente sous la forme d'un beau petit coffret digipack avec un livret contenant photos et anecdotes. Ce double CD Le Retour est exclusivement distribué par Musea Records.

Discographie :

  • Ma Banlieue Flasque (33 tours - Celluloïd, 1979).
  • Le Retour (autoproduit, 2021 - Distribution Musea).
© Eric Deshayes - neospheres.org