De l'excellent netlabel Da ! Heard It Records, fondé en 2006, nous avions chroniqué sa 40e publication, l'album de Tryphème Thanks God For Air Emotions publié en 2019. Nous n'avions pas encore fait écho de sa 39e référence, l'album d'Art & Technique 071617182018 publié la même année. Pour le mot d'excuse du retard, disons que Néosphères privilégie « les temps longs de l'histoire », pour reprendre l'expression de Fernand Braudel. La publication de 071617182018 est justement le fruit d'une rencontre transgénérationnelle, qui surplombe plusieurs décennies.
Si nous prenons l'histoire à sa source, il y a Camizole, collectif né à Chartres en janvier 1970 sous l'impulsion de Jacky Dupéty pour une performance inspirée du Living Theater. Quelques années plus tard, en 1975, Camizole a muté en un duo formé de Dominique Grimaud et Bernard Filipetti. Ils jouent une musique répétitive et électronique lors de festivals. La première publication de Camizole aurait pu voir le jour sur le label de Klaus Schulze, le maître allemand des musiques synthétiques. Cela ne se fit pas. Le duo se sépare à l'automne 1975. L'enregistrement a finalement été publié en cassette par Ar(t)chiv' en 2015 et en vinyle par Replica Records en 2017, sous le titre Camizole 1975.
Quelques années après Camizole, Dominique Grimaud forme le duo Vidéo-Aventures, tandis que Bernard Filipetti fonde, en 1981, le groupe Art & Technique, qui a publié les albums Clima-X (1981) et Diabolus In Mecanica (1982). Dans les années 1990, Bernard Filipetti a formé le Prime Time Victim Show avec Michel Bassin, ancien guitariste de Treponem Pal.
Bernard Filipetti relance l'entité Art & Technique avec Mathieu Habig, le batteur de Guili Guili Goulag et Spoliature, pour le festival Merguez Electroniques en juin 2017. C'est à cette occasion que le label Da! Heard It Records invite Art & Technique a enregistré, tandis que le bassiste Ravi Shardja (GOL Couloir Gang) rejoint le groupe : « Pendant trois jours, après avoir placé stratégiquement des micros et des ventilateurs dans une grotte surchauffée de la Porte de la Villette, la formation de géométries variables permet de conserver près de 12 heures de matériel en juillet 2018. »
Le titre est un peu crypté. 071617182018, ce sont ces trois jours : 16, 17, 18 juillet 2018. Quatre longues plages en ont été extraites et éditées en cassette. Ce tirage est aujourd'hui épuisé. L'album demeure disponible en numérique. Ce trio Art & Technique composé de Bernard Filipetti (électronique), Mathieu Habig (batterie) et Ravi Shardja (basse) a improvisé lors de ces séances des structures sonores d'une forte puissance invasive. Au troisième jour de la création semble-t-il, Bernard Filipetti dépolie des crissements de silex sur lames d'acier en guise de prélude. Le trio se lance ensuite dans une course motorik évolutive. La structure sonore est titanesque, d'un bruitisme fascinant. Ici, qui dit bruit, dit art des crissements et des chocs, des vibrations telluriques venant du fond des cavernes. Ce n'était peut-être pas encore assez fort pour eux : cette plage de près de 19 minutes est titrée « J3.4 More Loud Next Time By M.B ». Du deuxième jour de la création est tirée « J2/B Tuesday Smash By B.M.R », une mécanique rythmique implacable, foudroyante et tout à fait dansante. Impossible de ne pas dodeliner de la tête, impossible de ne pas se laisser envahir par ces vibrations de basses et de crissements métallurgiques. La batterie scande un temps technologique tribal. Les deux autres pistes forgent ce même alliage. La dernière, au jour deux de la création, « J2/E Fine Tune By R.M.B », est plus aérienne, plus mélodique, est à hautes teneurs en effets psychédéliques.