Erdem Helvacioglu

ALTERED REALITIES (New Albion, 2006).

Erdem Helvacioglu : Altered Realities (New Albion, 2006).

Erdem Helvacioglu s'est fait remarquer avec A Walk Through the Bazaar (Locust, 2003), un disque sur lequel il réutilisait et remixait des ambiances de rues d'Istanbul, créant une éthno-electronica saluée par The Wire et Pitchfork Media. Depuis une poignée d'années il parcourt le globe, allant de festival en festival de musique électroacoustique.

Altered Realities, réalités modifiées, il ne pouvait trouver meilleur titre pour ce nouvel album. Il s'est en effet donné pour postulat de départ de n'employer aucun son pré-enregistré et de n'ajouter aucune autre source au mixage. Ainsi, les sept pièces de ce disque ont toutes été enregistrées dans les conditions du direct, uniquement avec une guitare acoustique (une Ovation Custom Legend 1869 pour être précis), combinée à des traitements électroniques en temps réel. Ceci avancé, on ne peut qu'être fasciné par la maîtrise technique et le sens musical d'Erdem Helvacioglu, tant Altered Realities semble être le fruit de longs mois de manipulations de sons et de synthétiseurs en studio, à l'instar de nombreux albums d'ambient expérimentale et d'électroacoustique. De plus, s'il est nécessaire d'exposer ces données techniques, elles sont vite oubliées, car nous sommes en présence d'un véritable virtuose qui ne tombe pas pour autant dans le démonstratif.

Dès le premier titre, Bridge to Horizon, l'oreille est happée par la profondeur acoustique et l'éclat sonore de quelques notes égrainées, suspendues dans le temps et étirées par quelque processus mystérieux. Erdem Helvacioglu est avant tout un esthète de la six cordes. La musique d'Altered Realities est à la fois simple et complexe, à la fois naturelle et manufacturée, jaillissant comme l'eau d'une source, mais prenant des atours expérimentaux. Les mélodies limpides, très présentes, se disloquent et s'évanouissent avec une enivrante facilité. Son travail peut être comparé à celui de Chas Smith ou d'Ingram Marshall (voisin de palier sur New Albion) mais en plus accessible, plus direct. Altered Realities allie beauté, étrangeté, phénomènes acoustiques intactes et altérés. Un pur plaisir d'écoute.

© Eric Deshayes - neospheres.org